Soutenir la création d'un local autogéré

L'association Vallée lance un appel a générosité pour construire un lieu coopératif pour tous les projets engagés et solidaires.


Nous souhaitons créer un espace que chacun serait libre de s'approprier pour proposer des activités ambitieuses socialement, humainement ou festivement ! Nous souhaitons faire de ce local et plus globalement de tout l'espace d'accueil de l' association Vallée un terrain d'experimentation, de regroupement. Ce local doit devenir le lieu de discussions et de débats pour imaginer et créer ensemble des solutions pour inventer un monde plus convivial. Le local précédent est devenu trop étroit pour accueillir convenablement les projets actuels et surtout ceux à venir, pour aller plus loin nous avons besoin de votre aide !

 

L'objectif

Nous organisons donc une FETE DES YOURTES dont l'objectif sera de réaliser durant un chantier participatif une grande yourte contemporaine et d'en profiter pour créer une documentation libre sur son mode de fabrication. En Amérique du sud on appelle cela une Minga, un chantier collectif à des fins collectives ou publiques.

 

La charte et le fonctionnement

Ce local rejoindra ce que l'association Vallée a autoproclamé espace public (voir carte) et dans quelques mois un montage juridique particulier permettra de le libérer du marché immobilier ! (Pour plus de détails voir Clip). Chaque personne qui souhaite en devenir usager est invité à prendre également sa part de reponsabilité dans la gestion coopérative qu'il s'agisse de son entretien ou du développement du projet général de l'association.

Pour y organiser une activité, il sera simplement nécessaire de l'inscrire dans l'agenda en ligne ( http://berry.demosphere.eu ). Les activités accueillies pourront être de toutes sortes, mais les propositions marchandes nécéssiteront très probablement une mise en discussion collective.

Pour plus de précisions, contactez-nous !

Pour contribuer

Du matériel, de l'argent ou du temps !

L'association Vallée se donne comme but d'offrir les moyens d'explorer, d'interroger et d'expérimenter de nouvelles formes de vie souhaitant dépasser les incuries et les inégalités instituées par nos modèles de sociétés contemporaines. Dans ce but, elle accompagnera ou proposera les moyens de conduire des expérimentations sociales, techniques, culturelles ou économiques. Ainsi, elle participera à l'enrichissement et à la popularisation de cultures alternatives en opposition aux consensus de nos sociétés qui ne semble pouvoir tolérer qu'une seule manière de vivre la vie et de faire usage ses ressources.

  • , cer, le,   
    carte

    Un espace-public libéré

    espace libre pour expérimenter un nouveau monde

    Bientôt situé juridiquement en dehors de la propriété marchande (voir association CLIP ) et organisé autour d'une constitution en cours d'écriture. Il s'agit d'un espace démocratique dédié à toutes les expérientations ambitieuses humainement, écologiquement et politiquement.

  •  
    peuple en poing

    Une pépinière de projets

    Economie, travail, écologie, technologie, vie quotidienne ...

    La Vallée est un laboratoire de reflexions et de fabrication de projets engagés. En ce moment se tricote : Cabas (Centrale d'Approvisionnement Berrichone et d'Autoproduction Solidaire), le LOCAL (Lieu d'Organisation Collective et d'Activités Locales), AOC & Usinette (fablab/hackerspace), une coopérative d'activités locales pour le travail économique à mi-temps, le réseau des Jardins vivriers et bien d'autres.

  •  
    DSC 3247

    Des activités régulières et concrètes

    Des expérimentations réelles, des pensées agissantes.

    Open-Atelier (bricolage et technologie), la Ferme d'Autoproduction Accompagnée (autonomie alimentaire), les Apprentis-sages (activités peri-scolaires parentales), le cercle de femmes, Démopshère (http://berry.demosphere.eu , agenda alternatif berrichon), La Pixelerie.net (agence web coopérative), les Jardins de Tiphereth (maraichage bio-dynamiques et biologiques), Apat (Association pour le Partage Associatif des Transports)

Nous contacter

N'hésitez pas !

Si vous avez des questions, des remarques ou des suggestions. N'hésitez pas ! Si vous souhaitez visiter le lieu ou rejoindre le collectif -notamment pour proposer des activités dans le futur local ... -

  • Please use a REAL email address so that we can get back to you.